SWOT ou SPEED BOARD, une autre façon de le mener

Transformer le SWOT en un véritable levier stratégique

Vous êtes en entreprise et vous devez certainement utilisé le SWOT, ou en mode visuel, le SPEED Board pour faire un bilan stratégique ou d’équipe.

Si vous êtes indépendant ou très petite entreprise, sachez que c’est un super outil pour se poser et prendre un peu de hauteur

Les gens veulent aujourd’hui travailler plus harmonieusement, avec plus de sens.

Vous aspirez à aller vers des modèles plus agiles, harmonieux, autonomes et performant.

Nous allons ici, après une rapide explication de l’outil qui est en définitif très simple, développer comment on peut l’utiliser de façon plus profonde comme un vrai levier de redynamisation d’une équipe 

1 - LE SWOT EXPLIQUONS

SWOT

FORCES et FAIBLESSE : ici l’équipe va poser tous les points positifs qui ont eu lieu dans la

période analysée, ainsi que les points négatifs, les échecs, les baisse de performance,… L’introspection s’effectue sur le système interne de l’entreprise

OPPORTUNITES et MENACES : ici l’équipe va analyser son environnement externe et poser toutes les idées à prendre pour répondre à la stratégie, les objectifs, ainsi que les dangers extérieures qui concernent la réglementation, le marché, les technologies, l’environnement, etc.

Il est souvent représenté sous forme d’un carré coupé en 4

En interne, les performances ne sont pas toutes au rendez-vous, vous observez de nombreux manques à gagner.

Le management est compliqué, vous n’avez pas toute la cohésion souhaitée, cela ne va pas assez vite, les équipes ne sont pas autonomes ou ne communiquent pas assez entre elles. Vous souhaitez les monter en compétence, cohésion, excellence.

Les formations offertes aujourd’hui sont parfois décevantes à postériori dans la non-application : trop théorique, pas adaptée, pas d’effet de transformation sur le collaborateur, pas de résultats.

LE SPEED BOARD

Cet outil est issu de la facilitation graphique et utilise la métaphore pour amener un collectif à mieux faire émerger les idées

Les deux formes nous amènent normalement au même résultat, une liste de points : forts, faibles, menaçants ou d’accroche. Elle va amener le groupe à choisir certains points pour mettre en place ses projets nouveaux pour l’année ou la période à suivre

2 - Les 2 pourquoi d'un SWOT et leurs pratiques associées

Car si l’on perçoit cet outil maintenant comme un passage capitale d’une équipe, d’une entreprise, à se réaligner sur des axes consensuels et forts pour le but de l’entreprise, il faut comprendre d’abord POURQUOI l’on fait cet exercice et POUR QUOI ( mots séparée), c’est à dire dans quel but

a - POURQUOI

La raison profonde de cet exercice se trouve dans le   besoin intrinsèque de toute entité ou individu de statuer, reconnaitre, poser, accepter, avouer sans être jugé, révéler 

EN PRATIQUE

Appliquer bienveillance et  transparence

Ne pas minimiser un point émis, c’est peut-être celui qui est le levier

Amener du factuel qui avère et évite les paradigmes ou les convictions

Démarrer par les points forts et insister pour aller les trouver car ils sont le leviers du progrès

SOYEZ POSITIF MEME DANS LE NEGATIF

AUTRES CONCRET

La séance doit être vécu comme un vrai moment ou chacun se sent pris en compte, écouter dans son expertise, mis en valeur, non jugé si points faibles, reboosté avec des actions

2 - Les 2 pourquoi d'un SWOT et leurs pratiques associées

Car si l’on perçoit cet outil maintenant comme un passage capitale d’une équipe, d’une entreprise, à se réaligner sur des axes consensuels et forts pour le but de l’entreprise, il faut comprendre d’abord POURQUOI l’on fait cet exercice et POUR QUOI ( mots séparée), c’est à dire dans quel but

b - POUR QUOI

Le but  est très opérationnel : ressortir un backlog de désiratas (besoins) et commencer à démarrer des actions très concrètes et structurer au maximum deux projets (interne, externe)

EN PRATIQUE

Effectuer pour chaque point, un statut impact faisabilité en intelligence intuitive.

Ne faites pas la liste des points forts et faibles et après le choix (le groupe s’essouffle), mais aller pour chaque point jusqu’à l’action concrète (et que peut-on faire pour…?). Si on ne trouve pas, on passe et on y reviendra ( ou pas 😉)

SURTOUT, mettre des actions sur les points forts 

AUTRES CONCRET

Le SWOT devient le panier stratégique opérationnel de l’année et sera revisité tous les mois, voir tous les jours.

3 - Les 4 PRE-REQUIS POUR UN SWOT REUSSI

à suivre

4 - LE DEROULE D'UN SWOT et LE RYTHME A INSUFFLER

à suivre

5-LES 3 UTILISATIONS POST- SWOT

à suivre

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