Transformer le SWOT en un véritable levier stratégique
Vous êtes en entreprise et vous devez certainement utilisé le SWOT, ou en mode visuel, le SPEED Board pour faire un bilan stratégique ou d’équipe.
Si vous êtes indépendant ou très petite entreprise, sachez que c’est un super outil pour se poser et prendre un peu de hauteur
Les gens veulent aujourd’hui travailler plus harmonieusement, avec plus de sens.
Vous aspirez à aller vers des modèles plus agiles, harmonieux, autonomes et performant.
- Comment cela se passe-t-il chez vous?
- Un exercice à faire mais cela ennuie un peu, c'est long
- Un exercice qui me permet de bien accentuer et démontrer nos faiblesses
- Un bon exercice de cohésion
- Un exercice ou les vrais points faibles ne sont pas énoncés ou retenus
- C'est une liste et il n'y a pas vraiment de suite
Nous allons ici, après une rapide explication de l’outil qui est en définitif très simple, développer comment on peut l’utiliser de façon plus profonde comme un vrai levier de redynamisation d’une équipe
1 - LE SWOT EXPLIQUONS
SWOT
FORCES et FAIBLESSE : ici l’équipe va poser tous les points positifs qui ont eu lieu dans la
période analysée, ainsi que les points négatifs, les échecs, les baisse de performance,… L’introspection s’effectue sur le système interne de l’entreprise
OPPORTUNITES et MENACES : ici l’équipe va analyser son environnement externe et poser toutes les idées à prendre pour répondre à la stratégie, les objectifs, ainsi que les dangers extérieures qui concernent la réglementation, le marché, les technologies, l’environnement, etc.
Il est souvent représenté sous forme d’un carré coupé en 4
En interne, les performances ne sont pas toutes au rendez-vous, vous observez de nombreux manques à gagner.
Le management est compliqué, vous n’avez pas toute la cohésion souhaitée, cela ne va pas assez vite, les équipes ne sont pas autonomes ou ne communiquent pas assez entre elles. Vous souhaitez les monter en compétence, cohésion, excellence.
Les formations offertes aujourd’hui sont parfois décevantes à postériori dans la non-application : trop théorique, pas adaptée, pas d’effet de transformation sur le collaborateur, pas de résultats.
LE SPEED BOARD
Cet outil est issu de la facilitation graphique et utilise la métaphore pour amener un collectif à mieux faire émerger les idées
- On représente ainsi un bateau avec :
- L'ile au loin qui sera là ou l'on veut aller : la vision, les objectifs
- Le bateau va faire émerger des points faibles et les points forts ( des ancres qui nous ralentissent? des voiles robustes aux vents forts? un capitaine présent? un équipage … etc.)
- Les vents ascendants, les balises vont être les opportunités
- Les rochers ou les requins seront les menaces
Les deux formes nous amènent normalement au même résultat, une liste de points : forts, faibles, menaçants ou d’accroche. Elle va amener le groupe à choisir certains points pour mettre en place ses projets nouveaux pour l’année ou la période à suivre
2 - Les 2 pourquoi d'un SWOT et leurs pratiques associées
Car si l’on perçoit cet outil maintenant comme un passage capitale d’une équipe, d’une entreprise, à se réaligner sur des axes consensuels et forts pour le but de l’entreprise, il faut comprendre d’abord POURQUOI l’on fait cet exercice et POUR QUOI ( mots séparée), c’est à dire dans quel but
a - POURQUOI
La raison profonde de cet exercice se trouve dans le besoin intrinsèque de toute entité ou individu de statuer, reconnaitre, poser, accepter, avouer sans être jugé, révéler
EN PRATIQUE
Appliquer bienveillance et transparence
Ne pas minimiser un point émis, c’est peut-être celui qui est le levier
Amener du factuel qui avère et évite les paradigmes ou les convictions
Démarrer par les points forts et insister pour aller les trouver car ils sont le leviers du progrès
SOYEZ POSITIF MEME DANS LE NEGATIF
AUTRES CONCRET
- Prenez 5 minutes au démarrage pour définir les postures et les actes à engager si on ressent une non prise en compte, une non écoute, un jugement. Exemple : Se lever qui signifie au groupe qu’un dérapage s’effectue
- Proposer à ce qu’il y ai un gardien de ces valeurs et définir sa façon d’intervenir
- Laissez parler, mettez un environnement ou les collaborateurs se lâchent, osent dire leur fond de pensée
- Engager tous les participants à déjà réfléchir à l’exercice et préparer les éléments à amener
- Réaliser des actions en cours de SWOT pour aller confirmer, décortiquer.
- Posez comme challenge de trouver autant de points forts que de points faibles
- Posez la question : “Vous êtes un enfant et vous visiter et là, vous voyez pleins de choses extraordinaires, lesquelles”
- Posez la question : “ qu’est-ce qui vous semble juste normal et que quelqu’un d’autres pourrait trouver super”
La séance doit être vécu comme un vrai moment ou chacun se sent pris en compte, écouter dans son expertise, mis en valeur, non jugé si points faibles, reboosté avec des actions
2 - Les 2 pourquoi d'un SWOT et leurs pratiques associées
Car si l’on perçoit cet outil maintenant comme un passage capitale d’une équipe, d’une entreprise, à se réaligner sur des axes consensuels et forts pour le but de l’entreprise, il faut comprendre d’abord POURQUOI l’on fait cet exercice et POUR QUOI ( mots séparée), c’est à dire dans quel but
b - POUR QUOI
Le but est très opérationnel : ressortir un backlog de désiratas (besoins) et commencer à démarrer des actions très concrètes et structurer au maximum deux projets (interne, externe)
EN PRATIQUE
Effectuer pour chaque point, un statut impact faisabilité en intelligence intuitive.
Ne faites pas la liste des points forts et faibles et après le choix (le groupe s’essouffle), mais aller pour chaque point jusqu’à l’action concrète (et que peut-on faire pour…?). Si on ne trouve pas, on passe et on y reviendra ( ou pas 😉)
SURTOUT, mettre des actions sur les points forts
AUTRES CONCRET
- Vous définissez ensemble au tableau des critères palpables et parlants pour l’impact et la faisabilité ( exemple : faisabilité en nombre d’actions à faire pour y arriver, moins de 3, plus de 50,... impact : la cible MQC ou D et un calcul intuitif de la valeur monétaire perte de... ou gain de ...
- Ajoutez un critère d’impact sur les valeurs ( on en parlera plus tard)
- Une dynamique à Mener, plutôt en mode debout ou en mouvement. Pour un point , après avoir en effet compris l’impact et saisit la faisabilité, écrivez en suivant de façon collective et intuitive
- Si action courte : notez la de façon très claire, non interprétable et demander qui pourrait la faire ; noter tous les noms de ceux qui ce sont proposer ( cela ne veut pas dire que ce sera lui)
- Si projet conséquent : faites l’exercice de tracer les étapes, les jalons pour avoir une vision du quand
- Proposer à chacun de choisir le point qu'il lui parait essentiel et laisser le le porter
Le SWOT devient le panier stratégique opérationnel de l’année et sera revisité tous les mois, voir tous les jours.
3 - Les 4 PRE-REQUIS POUR UN SWOT REUSSI
à suivre
4 - LE DEROULE D'UN SWOT et LE RYTHME A INSUFFLER
à suivre
5-LES 3 UTILISATIONS POST- SWOT
à suivre